Consulter nos ressources !

Diagnostic par l’imagerie d’une tumeur graisseuse des parties molles

Mise à jour le 06/06/2022

Résumé

Il s’agit d’un parcours intégré associant 3 heures de formation médicale continue (FMC) et 2 heures d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Il valide donc l’obligation triennale d’EPP attendue pour les médecins en exercice.

 

Les tumeurs graisseuses bénignes, appelées “lipomes”, sont très fréquentes puisqu’elles toucheraient 2,1% de la population générale.

Les tumeurs graisseuses cancéreuses, appelées “liposarcomes”, sont de pronostic plus sombre du fait du risque de progression locale ou générale (métastases) mais également de récidive post-opératoire qui est accentué en cas de mauvaise prise en charge initiale; elle met en jeu le pronostic fonctionnel du membre concerné.

Certains liposarcomes des membres, dits “atypiques”, sont de présentation similaire à celle des lipomes et n’en sont différenciés que par le biais d’une approche rigoureuse associant des moyens d’imagerie diagnostique (échographie, IRM) et parfois interventionnelle (biopsie).

Les erreurs d’orientation et de prise en charge des patients porteurs d’une tumeur graisseuse des membres sont à l’origine de conséquences fonctionnelles ou vitales sérieuses pour les patients.

La stratégie diagnostique par l’imagerie des tumeurs graisseuses de membres a, à cet égard, fait l’objet de mises au point récentes qui seront détaillées dans ce parcours.

Ce parcours de formation a vocation à diffuser plus largement ces référentiels auprès des prescripteurs et des médecins en charge de l’imagerie des patients porteurs de tumeurs graisseuses des membres et de la paroi du tronc.

Public concerné et pré-requis

  • Cette formation s’adresse aux professionnels de santé concernés par la prise en charge des tumeurs graisseuses des parties molles 
  • Être médecin en exercice
  • Aucun pré-requis n’est exigé

Objectifs

  • Savoir diagnostiquer la présence d’une tumeur graisseuse maligne sur la base d’atypies de morphologie et de taille en imagerie, dans le but d’améliorer le pronostic vital et fonctionnel des patients (objectif principal)

  • Savoir prescrire ou pratiquer le bon examen d’imagerie diagnostique (échographie, IRM) ou interventionnelle (biopsie) chez un patient porteur d’une tumeur graisseuse

  • Savoir explorer et décrire une tumeur graisseuse par l’imagerie

  • Savoir réaliser une biopsie de tumeur graisseuse

  • Savoir orienter le patient dans le bon parcours de soin selon l’aspect et le contexte rencontrés

La vidéo

Diagnostic par l'imagerie d'une tumeur graisseuse
Tumeurs graisseuses bénignes profondes à reconnaître

Satisfaction : 5/5
(Sur 105 évaluations)
Enquête de satisfaction réalisée sur la totalité des participants à cette formation depuis juin 2022

Auteur :  Dr Raphaël GUILLIN Dr Benjamin MOULIN Dr Nathalie STOCK Dr Mickaël ROPARS

Durée déclarée : 5 heures
Durée effective : 5 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 18

Prix : 509,50€ Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 120 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !

Indemnités perçues : 225€ Ce montant vous sera versé directement par l'ANDPC dès que votre formation sera complétée. Veillez à bien sélectionner cette option sur votre compte DPC !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Spécialités éligibles au DPC : L'éligibilité d'une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d'une validation par l'ANDPC. Elle se décide au vu de l'adéquation entre le thème d'une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n'est éligible pour personne. Dans d'autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.
Radiologues
Référence de l'action : 76212325002
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé initial sur dossiers patients (1 heure)

Étape formative (3 heures)

  • Classification des tumeurs graisseuses
  • Tumeurs graisseuses bénignes : lipomes
  • Tumeurs graisseuses malignes : liposarcomes
  • Tumeurs graisseuses bénignes profondes à reconnaître en imagerie
  • Consensus d’expert 2021- Indicateurs relatifs à la méthode d’imagerie
  • Consensus d’expert 2021- Indicateurs relatifs à la description radiologique d’une tumeur graisseuse
  • Consensus d’expert 2021- Indicateurs relatifs au parcours du patient
  • Consensus d’experts 2021- Indicateurs relatifs aux prélèvements en radiologie interventionnelle
  • Interview d’experts : le point de vue du chirurgien (Pr Mickaël Ropars)
  • Interview d’experts : le point de vue du radiologue (Dr Benjamin Moulin)
  • Interview d’experts : le point de vue de l’anatomocytopathologiste (Dr Nathalie Stock)

Cas pratiques corrigés

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé final sur dossiers patients (1 heure)

Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, nous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution.

Les témoignages liés à cette formation

Hervé Redon,
Nantes

Enfin une conduite à tenir claire concernant les tumeurs graisseuses, elle était attendue. Merci de nous remettre à la page! Bravo à tous les intervenants

Thomas VAN HAVER,
Arlon (Belgique)

Cette formation présente de façon très structurée et pédagogique une matière qui a été relativement survolée pendant l’internat. Il s’avère que depuis le début de ma pratique, le nombre de tumeurs graisseuses est suffisant pour justifier une formation spécifique, avec comme excellent support le consensus européen de 2021 et les interventions des confrères des 3 spécialités impliquée dans la prise en charge. Merci pour cette belle formation dont les fiches seront très utiles à la pratique quotidienne !

Les formations qui pourraient vous intéresser

Imagerie des articulations sacro-iliaques

Durée : 6 heures

Modules : 18

Échographie des nerfs superficiels

Durée : 7 heures

Modules : 20

qualiopi
datadock