Consulter nos ressources !
Mise à jour le 06/12/2022

Résumé

Titre complet déclaré à l’ANDPC : « Douleurs par lésion des nerfs superficiels : diagnostic par l’échographie »

 

Les nerfs superficiels sont fréquemment lésés lors des gestes percutanés et en particulier dans la cadre de la chirurgie orthopédique.

Leur défaut de cicatrisation est à l’origine de “névromes” dont la présence est souvent sous-diagnostiquée tant par méconnaissance de cette entité que par manque d’outil diagnostique adapté.

Ces douleurs nerveuses, une fois chronicisées, sont à l’origine d’un fort retentissement psycho-social chez les patients mais également d’un important nomadisme médical.

L’absence de diagnostic précis entraîne par ailleurs une utilisation inappropriée des antalgiques conventionnels souvent prescrits, à tort, en première intention alors que la thérapeutique devrait inclure des topiques (anesthésiques ou à la Capsaïcine), des anti-épileptiques oraux voire une ablation du névrome par une reprise chirurgicale.

Depuis quelques années seulement, ces nerfs superficiels sont devenus accessibles à l’échographie haute fréquence du fait de l’amélioration de la résolution spatiale de l’outil.

Parallèlement, les données de la littérature se sont étoffées concernant l’anatomie fine de ces nerfs mais également leur implication dans diverses affections traumatiques ou plus rarement canalaires.

Ce programme a pour but de populariser l’utilisation de cet outil dans le diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de douleurs post-opératoires par lésions des nerfs superficiels.

Public concerné et pré-requis

  • Cette action de formation s’adresse à des médecins déjà expérimentés en échographie et ayant affaire à des patients porteurs de douleurs post-opératoires qu’ils soient radiologues, orthopédistes, médecins de médecine physique et réadaptation ou médecins généralistes.
  • Être médecin en exercice
  • Posséder une machine d’échographie et avoir une pratique de l’échographie de niveau intermédiaire à confirmé.

Objectifs

  • Savoir intégrer précocement l’échographie dans le diagnostic et la prise en charge des douleurs neuropathiques induites par la lésion d’un nerf superficiel afin de réduire le nomadisme médical
  • Savoir suspecter cliniquement la présence d’une souffrance des nerfs superficiels et en particulier dans un contexte post-opératoire
  • Comprendre la physiopathologie des douleurs induites par une lésion traumatique d’un nerf superficiel
  • Savoir identifier par l’échographie les nerfs superficiels les plus exposés aux traumatismes
  • Savoir reconnaître par l’échographie la présence d’un névrome “iatrogène” sur le trajet d’un nerf superficiel

La vidéo

échographie des nerfs superficiels
Nerf calcanéen médial

Satisfaction : 4,89/5
(Sur 174 évaluations)
Enquête de satisfaction réalisée sur la totalité des participants à cette formation depuis juillet 2021

Auteur :  Dr Raphaël GUILLIN

Durée déclarée : 7 heures
Durée effective : 7 à 9 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 20

Prix : 422,50€ Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 90 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Spécialités éligibles au DPC : L'éligibilité d'une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d'une validation par l'ANDPC. Elle se décide au vu de l'adéquation entre le thème d'une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n'est éligible pour personne. Dans d'autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.
Radiologues, Orthopédistes, Médecins généralistes, Rééducateurs
Référence de l'action : 76212325001
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Causes et aspects échographiques des souffrances des nerfs superficiels.

Nerfs superficiels du membre supérieur :

  • Nerf musculocutané
  • Branche superficielle du nerf radial
  • Branche cutanée dorsale du nerf ulnaire
  • Branches terminales du nerf ulnaire
  • Branche cutanée palmaire du nerf médian
  • Branche motrice récurrente du nerf médian
  • Branches terminales du nerf médian
  • Nerf interosseux postérieur au poignet

 

 

 

Nerfs superficiels du membre inférieur :

  • Nerf saphène
  • Nerf cutané latéral de la cuisse
  • Nerf cutané postérieur de la cuisse
  • Nerf cutané sural latéral
  • Nerf cutané sural médial
  • Nerf sural
  • Nerf fibulaire superficiel
  • Nerf fibulaire profond
  • Nerf calcanéen médial
  • Nerfs plantaires à la plante du pied
  • Nerf plantaire digital médial propre
Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, nous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution.

Les témoignages liés à cette formation

Pierre Gueret,
Amiens

Je suis très satisfait d’avoir réalisé cette formation. Les rappels d’anatomie sont clairs. Les informations délivrées sont à jour avec la bibliographie. Les fiches points forts télé-chargeables sont bien conçues. Les démonstrations échographies sont belles et bien compréhensibles. Il existe de nombreuses images de pathologies, ce qui n’est pas simple à collecter en pratique. Le travail accompli est phénoménal. L’animateur répond aux questions de façon très réactive et précise. Je me permets donc de vous adresser toutes mes félicitations pour cette formation. Merci beaucoup.

Antoine MARCHAND,
Rennes

Super, didactique, passionnant, démos échographiques parfaites ! On en redemande 😉

Docteur Etievent
Guillaume ETIEVENT,
Saint-Etienne

Passionnant de bout en bout ! L’approche est limpide et didactique, le parcours très bien construit avec un enchaînement stéréotypé Anatomie – Démonstration « Live » – Pathologie qui fixe les idées. La durée de chaque module est adaptée pour que l’on reparte avec les idées claires. Un immense bravo pour ce travail !

  Galerie photo

Liens qui pourraient vous intéresser

Article scientifique
Painful traumatic neuromas in subcutaneous fat

Article scientifique
Anatomic study of the superficial peroneal nerve using sonography

Les formations qui pourraient vous intéresser

L’échographie d’épaule

Durée : 6 heures

Modules : 18

qualiopi
datadock