Consulter nos ressources !

Diagnostic par l’imagerie d’une masse des parties molles (hors tumeurs graisseuses)

Mise à jour le 01/12/2022

Résumé

Il s’agit d’un parcours intégré associant 9 heures de formation médicale continue (FMC) et 2 heures d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Il valide donc l’obligation triennale d’EPP attendue pour les médecins en exercice.

 

La découverte d’une masse des parties molles est une situation fréquente que l’examen clinique seul peine souvent à élucider.

Dans la démarche diagnostique proposée au patient, l’imagerie joue un rôle majeur en s’attachant à distinguer les lésions typiquement bénignes des lésions dites “indéterminées” dont la nature cancéreuse ne peut être exclue.

Le retard diagnostique ou la prise en charge inappropriée de ces dernières grèvent dans certains cas le pronostic fonctionnel et même vital des patients concernés.

Ce programme mettra l’emphase sur la sémiologie en échographie des principales masses communément rencontrées en pratique de ville et détaillera la stratégie d’imagerie diagnostique et/ou interventionnelle à mettre en place en vertu des recommandations disponibles.

Il a pour but principal d’augmenter la performance diagnostique des imageurs dans l’identification des tumeurs cancéreuses des membres et de la paroi du tronc.

NB: les tumeurs graisseuses relèvent de recommandations propres et seront traitées dans une autre action.

 

Public concerné et pré-requis

  • Cette action s’adresse à des médecins imageurs recevant des patients porteurs d’une masse des parties molles dont la nature cancéreuse est questionnée. 
  • Cette formation s’adresse aux médecins en exercice.
  • Aucun pré-requis n’est exigé.  

Objectifs

  • Savoir identifier le caractère dit “indéterminé” d’une lésion des parties molles, posant ainsi la question de sa nature cancéreuse
  • Savoir indiquer la réalisation de la bonne modalité d’imagerie devant la présence d’une masse des parties molles détectée cliniquement
  • Savoir orienter un patient selon la nature “déterminée” ou “indéterminée” (et potentiellement cancéreuse) en imagerie d’une masse non graisseuse des parties molles dont il serait porteur
  • Savoir orienter en milieu spécialisé les patients suspects de lésion cancéreuse afin d’éviter tout retard de prise en charge thérapeutique
  • Savoir indiquer la réalisation d’une biopsie par l’imagerie ou chirurgicale selon les critères morphologiques constatés

La vidéo

Tuméfactions des parties molles
Sémiologie des malformations veineuse en imagerie

Satisfaction : Score à venir !
(Sur aucune évaluations)
Cette nouvelle formation n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation de la satisfaction des apprenants

Auteur :  Dr Raphaël GUILLIN

Durée déclarée : 11 heures
Durée effective : 11 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 28

Prix : 764,50€ Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 90 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Spécialités éligibles au DPC : L'éligibilité d'une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d'une validation par l'ANDPC. Elle se décide au vu de l'adéquation entre le thème d'une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n'est éligible pour personne. Dans d'autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.
Radiologues
Référence de l'action : 76212325012
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé initial sur dossiers patients (1 heure)

Étape formative (9 heures)

Stratégie diagnostique devant une tuméfaction des parties molles

Top 10 des tumeurs sous-cutanées

  • Top 10 des tumeurs sous-cutanées à connaître (partie 1)
  • Top 10 des tumeurs sous-cutanées à connaître (partie 2)

Quelques pseudotumeurs  

  • D’origine anatomique : muscles surnuméraires
  • D’origine traumatique : lésions tendineuses
  • et musculaires
  • Minéralisantes : calcifications et ossifications

Pseudotumeurs kystiques 

  • Kystes dorsaux et palmaires du poignet 
  • Kystes de la main et des doigts 
  • Kystes d’autres localisations 
  • Bursites  

  Tumeurs et pseudotumeurs par matrice

  • Fibromatoses et tumeurs fibreuses 
  • Malformations veineuses et artério veineuses 
  • Tumeurs synoviales et ténosynoviales 
  • Tumeurs neurogènes et névromes  

Tumeurs et pseudo-tumeurs par localisation 

  • Poignet et main 
  • Cheville et pied  

Sarcomes et conclusions

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé final sur dossiers patients (1 heure)  

Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, nous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution.

Les témoignages liés à cette formation

Docteur Allimant
Catherine ALLIMANT,
Saint-Just

Programme extrêmement intéressant, détaillé, didactique, synthétique, avec toujours une belle iconographie, des redites necessaires à une bonne assimilation des cours et permettant une bonne utilisation en pratique courante (utilisation des points forts à retenir et des fiches récapitulatives). Un grand merci pour cette formation de grande qualité

Pierre BOURZEIX,
Lorient

Une fois de plus je suis épaté par la qualité de cet enseignement. Les problématiques sont parfaitement posées, les réponses sont claires et précises. Si on ne savait pas, on sait. Si on savait, on sait mieux. Avec toute l’explication physiopathologique qui permet de ne plus oublier. Chapeau bas !

Natacha DAHMEN,
Belgique

Excellent. Une impression de ne pas avoir perdu son temps en suivant le formation. Du bonheur intellectuel à l’état brut.

Georges FAU,
Bayonne

Parfait comme d’habitude. Change vraiment les pratiques. Encore merci.

Aline GIMOND-MORETTI,
Toulouse

Super. J’ai déjà pu mettre en pratique tous mes acquis. Rien qu’en échographie, je suis plus à l’aise et peux orienter les patients vers les examens complémentaires adaptés. Merci !

Hélène PERRUEZ,
Lesneven

Des messages clairs sur les points importants à retenir, de belles illustrations par des cas cliniques et de nombreuses références récentes à la littérature pour étayer le discours. La formule fonctionne parfaitement pour apprendre à son rythme et améliorer progressivement ses pratiques. Je recommande vivement ce type de programme ! Merci encore, c’est très bien mené.

Les formations qui pourraient vous intéresser

Tumeurs osseuses fortuites

Durée : 7 heures

Modules : 17

L’IRM du rachis

Durée : 16 heures

Modules : 37

qualiopi
datadock