Risque hémorragique en radiologie interventionnelle musculo-squelettique
Résumé
Il s’agit d’un parcours intégré associant 4 heures de formation médicale continue (FMC) et 4 heures d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Il valide donc l’obligation triennale d’EPP attendu pour les médecins en exercice.
La radiologie interventionnelle en imagerie musculo-squelettique connaît un essor considérable compte tenu de l’augmentation des indications liée au vieillissement de la population et de l’élargissement de l’éventail des techniques disponibles (infiltrations, biopsies, thermocoagulations, cimentoplasties, vissages…)
Parallèlement les médicaments à visée anti-thrombotiques, dont on sait qu’ils augmentent le risque hémorragique en période péri-opératoire, ont vu leur prescription croître auprès de la population générale mais également changer depuis l’apparition récente de nouvelles molécules incluant les antiagrégants de type antiP2Y12 ou les anticoagulants de type “AOD”.
Il revient ainsi à l’équipe soignante, lors de la préparation d’une procédure de radiologie interventionnelle, d’intégrer à sa stratégie de prise en charge le double risque hémorragique lié au traitement d’une part et thrombotique lié à la modulation éventuelle de ce dernier d’autre part.
La maniement de ces produits en période péri-interventionnelle, incluant les antiagrégants plaquettaires, les antivitamines K et les anticoagulants oraux directs a fait l’objet de recommandations ou de propositions récentes des instances qu’il convient désormais de connaître.
Public concerné et pré-requis
- Cette action s’adresse à tout médecin participant à la prise en charge des patients devant bénéficier d’un acte de radiologie interventionnelle musculo-squelettique qu’il soit radiologue, rhumatologue ou médecin généraliste
- Cette formation s’adresse aux médecins en exercice
- Aucun pré-requis n’est attendu
Objectifs
-
Savoir réduire le risque hémorragique encouru par les patients au cours des procédures de radiologie interventionnelle musculo-squelettique (objectif principal)
-
Maîtriser les enjeux de la prise de médicaments antithrombotiques dans un contexte de radiologie interventionnelle musculo-squelettique
-
Savoir reconnaître les produits concernés dans la liste des médicaments des patients (antiagrégants, AVK, héparine et AOD notamment)
-
Savoir évaluer le niveau de risque lié au type de geste réalisé lors d’une procédure interventionnelle musculo-squelettique
-
Savoir évaluer le niveau de risque lié un médicament donné selon sa classe thérapeutique (antiagrégant, AVK, héparine et AOD)
-
Être en mesure de moduler ces traitement lors de la préparation d’une procédure interventionnelle,
-
Connaître la place du bilan d’hémostase dans la préparation d’une procédure interventionnelle en imagerie musculo-squelettique.
La vidéo
Module introductif
Satisfaction : 4,95/5
(Sur 180 évaluations)
Enquête de satisfaction réalisée sur la totalité des participants à cette formation depuis février 2021
Auteur : Dr Raphaël GUILLIN Dr Vincent AUFFRET
Durée déclarée : 8 heures
Durée effective : 8 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !
Modules : 16
Prix : 804€
Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 120 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !
Indemnités perçues : 360€
Ce montant vous sera versé directement par l'ANDPC dès que votre formation sera complétée. Veillez à bien sélectionner cette option sur votre compte DPC !
Modalité :
E-learning 100% en ligne
Référence de l'action : 76212325019
Je finance ma formation !
Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.
Je suis médecin ...
Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors Francele programme
Programme complet
Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé initial sur dossiers patients (2 heures)
Étape formative (4 heures)
Module introductif- Données du problème
Médicaments à connaître et reconnaître
- Physiologie de l’hémostase et gamme thérapeutique
- Durée d’action des médicaments
Le point de vue du cardiologue
- Anti-agrégants plaquettaires et risque thrombo-embolique
- Anti-vitamine K et risque thrombo-embolique
- Anticoagulants oraux directs et risque thrombo-embolique
Gestion du risque hémorragique
- Lié au type geste
- Lié au type de traitement (bibliographie)
- Synthèse générale
Cas cliniques
- Gestion des antiagrégants
- Gestion des antIcoagulants de type antivitamines K
- Gestion des anticoagulants oraux directs
Bilan d’hémostase
Hémophilie et Willebrand
Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé final sur dossiers patients (2 heures)
Les témoignages liés à cette formation
Liens qui pourraient vous intéresser
Article de blog
L'effet placebo en radiologie interventionnelle
Recommandations HAS (2008)
Prise en charge des surdosages en antivitamines K, des situations à risque hémorragique et des accidents hémorragiques chez les patients traités par antivitamines K
Recommandations ESC (2017)
ESC focused update on dual antiplatelet therapy in coronary artery disease