Consulter nos ressources !

Risque hémorragique en radiologie interventionnelle musculo-squelettique

Mise à jour le 06/12/2022

Résumé

Il s’agit d’un parcours intégré associant 4 heures de formation médicale continue (FMC) et 2 heures d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Il valide donc l’obligation triennale d’EPP attendu pour les médecins en exercice.

 

La radiologie interventionnelle en imagerie musculo-squelettique connaît un essor considérable compte tenu de l’augmentation des indications liée au vieillissement de la population et de l’élargissement de l’éventail des techniques disponibles (infiltrations, biopsies, thermocoagulations, cimentoplasties, vissages…)

Parallèlement les médicaments à visée anti-thrombotiques, dont on sait qu’ils augmentent le risque hémorragique en période péri-opératoire, ont vu leur prescription croître auprès de la population générale mais également changer depuis l’apparition récente de nouvelles molécules incluant les antiagrégants de type antiP2Y12 ou les anticoagulants de type “AOD”.

Il revient ainsi à l’équipe soignante, lors de la préparation d’une procédure de radiologie interventionnelle, d’intégrer à sa stratégie de prise en charge le double risque hémorragique lié au traitement d’une part et thrombotique lié à la modulation éventuelle de ce dernier d’autre part.

La maniement de ces produits en période péri-interventionnelle, incluant les antiagrégants plaquettaires, les antivitamines K et les anticoagulants oraux directs a fait l’objet de recommandations ou de propositions récentes des instances qu’il convient désormais de connaître.

Public concerné et pré-requis

  • Cette action s’adresse à tout médecin participant à la prise en charge des patient devant bénéficier d’un acte de radiologie interventionnelle musculo-squelettique qu’il soit radiologue, rhumatologue ou médecin généraliste
  • Cette formation s’adresse aux médecins en exercice
  • Aucun pré-requis n’est attendu

Objectifs

  • Savoir réduire le risque hémorragique encouru par les patients au cours des procédures de radiologie interventionnelle musculo-squelettique (objectif principal)

  • Maîtriser les enjeux de la prise de médicaments antithrombotiques dans un contexte de radiologie interventionnelle musculo-squelettique

  • Savoir reconnaître les produits concernés dans la liste des médicaments des patients (antiagrégants, AVK, héparine et AOD notamment)

  • Savoir évaluer le niveau de risque lié au type de geste réalisé lors d’une procédure interventionnelle musculo-squelettique

  • Savoir évaluer le niveau de risque lié un médicament donné selon sa classe thérapeutique (antiagrégant, AVK, héparine et AOD)

  • Être en mesure de moduler ces traitement lors de la préparation d’une procédure interventionnelle,

  • Connaître la place du bilan d’hémostase dans la préparation d’une procédure interventionnelle en imagerie musculo-squelettique.

La vidéo

Risque hémorragique
Module introductif

Satisfaction : 4,92/5
(Sur 50 évaluations)
Enquête de satisfaction réalisée sur la totalité des participants à cette formation depuis Février 2021

Auteur :  Dr Raphaël GUILLIN Dr Vincent AUFFRET

Durée déclarée : 6 heures
Durée effective : 6 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 16

Prix : 527€ Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 90 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Spécialités éligibles au DPC : L'éligibilité d'une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d'une validation par l'ANDPC. Elle se décide au vu de l'adéquation entre le thème d'une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n'est éligible pour personne. Dans d'autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.
Radiologues, Rhumatologues, Médecins généralistes, Rééducateurs
Référence de l'action : 76212325007
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé initial sur dossiers patients (1 heure)

Étape formative (4 heures)

Module introductif- Données du problème

Médicaments à connaître et reconnaître

  • Physiologie de l’hémostase et gamme thérapeutique
  • Durée d’action des médicaments

Le point de vue du cardiologue

  • Anti-agrégants plaquettaires et risque thrombo-embolique
  • Anti-vitamine K et risque thrombo-embolique
  • Anticoagulants oraux directs et risque thrombo-embolique

Gestion du risque hémorragique

  • Lié au type geste
  • Lié au type de traitement (bibliographie)
  • Synthèse générale

Cas cliniques

  • Gestion des antiagrégants
  • Gestion des antIcoagulants de type antivitamines K
  • Gestion des anticoagulants oraux directs

Bilan d’hémostase

Hémophilie et Willebrand

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé final sur dossiers patients (1 heure)  

Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, nous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution.

Les témoignages liés à cette formation

Jérôme Gendre,
Romans sur Isère

Encore une fois, quelle pédagogie et quel sens pratique. Super la fiche synthèse (rien de tel pour les secrétaires, les internes… et même les séniors !). Top aussi les multiples références bibliographiques à mettre dans un classeur pour les ressortir si volonté d’approfondissement et dans le cadre d’une certification. Continuez ainsi +++

Vincent LUCAS,
La Roche-sur-Yon

Je reste fan de la formule pédagogique. En triturant les données dans tous les sens on finit par intégrer les choses clairement. Ce parcours est directement applicable aux problèmes posés par les patients sous anti-thrombotiques et contribue à homogénéïser les pratiques.

Isabelle RACT,
Rennes

Encore une très bonne formation, toujours en intégrant le versant clinique/cardiologique, y allant étapes par étapes avec des mises en situation pour étayer et bien intégrer les messages essentiels. Merci Raphaël et Vincent pour cette formation enrichissante permettant de mieux appréhender des situations du quotidien.

Les formations qui pourraient vous intéresser

Échographie des nerfs superficiels

Durée : 7 heures

Modules : 20

qualiopi
datadock