Consulter nos ressources !

Risque ischémique lié aux infiltrations rachidiennes

Mise à jour le 01/12/2022

Résumé

Il s’agit d’un parcours intégré associant 3 heures de formation médicale continue (FMC) et 2 heures d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Il valide donc l’obligation triennale d’EPP attendue pour les médecins en exercice.

 

Les infiltrations rachidiennes sont pratiquées dans le cadre des radiculalgies compressives qu’elles relèvent de la névralgie cervico-brachiale à l’étage cervical ou des lombosciatique ou lombocruralgie à l’étage lombaire.

Elles peuvent être pratiquées “à l’aveugle” à l’étage lombaire par l’opérateur entraîné ou sous guidage de l’imagerie par le radiologue ou le rhumatologue interventionnels.

Si l’intérêt à moyen et long termes de ces infiltrations reste très discuté, leur place est relativement validée chez le patient échappant au traitement médical bien conduit et ce dans le but de “passer le cap douloureux”.

Ce bénéfice à court terme est toutefois, depuis plus d’une dizaine d’années, mis en balance avec les risques d’événements indésirables associés au soin à type accidents neurologiques graves dont la prévalence semble rare mais le pronostic souvent catastrophique.

La réalisation des infiltrations rachidiennes bénéficie désormais de recommandations de bonne pratique émises par les autorités de tutelle puis, consécutivement, par les sociétés savantes incluant les Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) et la Société française de radiologie (SFR).

Public concerné et pré-requis

  • Cette action s’adresse aux médecins radiologues et rhumatologues impliqués dans la prise en charge des patients porteur d’une radiculalgie compressive et devant bénéficier d’une infiltration rachidienne avec ou sans guidage de l’imagerie.
  • Aucun pré-requis n’est exigé. 

Objectifs

  • Appliquer les règles de bonne pratique permettant de réduire le risque de survenue d’un accident neurologique grave par ischémie dans le cadre des infiltrations du rachis (objectif principal)
  • Expliquer aux patients les bénéfices mais également les risques inhérents à la réalisation d’une infiltration rachidienne
  • Optimiser leur voie d’abord et leur technique lors de la réalisation d’une infiltration rachidienne
  • Choisir le bon produit cortisoné selon le contexte clinique du patient et le type de geste demandé
  • Organiser le circuit du patient en incluant un temps d’information et de recueil de son consentement

La vidéo

Infiltrations cervicales
Technique

Satisfaction : Score à venir !
(Sur aucune évaluations)
Cette nouvelle formation n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation de la satisfaction des apprenants

Auteur :  Dr Raphaël GUILLIN

Durée déclarée : 5 heures
Durée effective : 5 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 18

Prix : 479,50€ Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 90 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Spécialités éligibles au DPC : L'éligibilité d'une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d'une validation par l'ANDPC. Elle se décide au vu de l'adéquation entre le thème d'une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n'est éligible pour personne. Dans d'autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.
Radiologues, Rhumatologues
Référence de l'action : 76212325008
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé initial sur dossiers patients (1 heure)

Étape formative (3 heures)

  • Infiltrations rachidiennes – Rationnel, indications et contre-indications
  • Infiltrations rachidiennes – Principes techniques généraux
  • Voies d’abord des infiltrations lombaires – Techniques
  • Voies d’abord des infiltrations lombaires –  Résultats
  • Voies d’abord des infiltrations cervicales – Techniques
  • Voies d’abord des infiltrations cervicales – Résultats
  • Produits cortisonés – Efficacité et risques relatifs
  • Accidents ischémiques liés aux infiltrations – État des lieux
  • Prévention du risque ischémique par la technique interventionnelle
  • Prévention du risque ischémique par l’utilisation de produit de contraste
  • Prévention du risque ischémique par l’utilisation de la Dexaméthasone
  • Recommandations SFR FRI 2017 et indicateurs retenus

Cas pratiques corrigés

Résultats du sondage sur la pratique des infiltrations rachidiennes

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé final sur dossiers patients (1 heure)

Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, nous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution.

Les témoignages liés à cette formation

Isabelle RACT,
Ajaccio

Merci pour cette nouvelle formation très pratique, toujours bien documentée et faisant une très belle synthèse des différents référentiels sortis ces dernières années. Cela permet de bien étayer et de conforter ses choix personnels en termes d’indications, de voie d’abord et de produits. La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles proposée par Imosteo, très facile à mettre en œuvre,  permet de consolider et de sécuriser mon activité interventionnelle.

Les formations qui pourraient vous intéresser

Échographie des nerfs superficiels

Durée : 7 heures

Modules : 20

Imagerie des articulations sacro-iliaques

Durée : 6 heures

Modules : 16

qualiopi
datadock