Tumeurs hépatiques en contextes carcinologiques en contextes carcinologique ou à risque
Résumé
Titre complet déclaré à l’ANDPC : « Caractérisation par l’imagerie des tumeurs hépatiques en contextes carcinologique ou à risque »
Le cancer du foie représente le cinquième cancer le plus fréquent et la seconde cause de mortalité en contexte néoplasique si l’on intègre les fréquentes métastases hépatiques.
Le carcinome hépatocellulaire représente la tumeur primitive du foie la plus fréquente puisqu’elle compte pour 90% du total. Le cholangiocarcinome intra-hépatique, nettement plus rare, représente la seconde entité histologique la plus fréquente.
Ces deux entités engagent le pronostic vital quand elles sont diagnostiquées tardivement chez les sujets à risques et ont fait l’objet de recommandations récentes visant à préciser leur modalités de dépistage, de diagnostic et de traitement.
Le diagnostic par l’imagerie de ces tumeurs primitives intègrent, comme pour les métastases hépatiques, l’échographie, le scanner avec injection et l’IRM avec injection.
Ce parcours a pour but principal d’exposer aux médecins radiologues les stratégies d’utilisation et les modalités de lecture des examens d’imagerie dans la caractérisation des tumeurs hépatiques malignes dans divers contextes carcinologiques ou à risque.
Public concerné et pré-requis
- Cette action s’adresse à tout médecin radiologue en exercice et réalisant des imageries hépatiques
- Aucun pré-requis n’est attendu
Objectifs
- Savoir indiquer la bonne stratégie d’imagerie dans le diagnostic et le suivi des principales tumeurs hépatiques survenant dans un contexte carcinologique ou à risque et au vu des recommandations disponibles
- Savoir conduire un examen d’imagerie dans le cadre du diagnostic et du suivi des principales tumeurs hépatiques survenant dans ces contextes
- Savoir identifier par l’imagerie les principales tumeurs hépatiques survenant dans ces contextes
- Savoir conduire le bilan pré-thérapeutique par l’imagerie de ces tumeurs hépatiques
- Savoir classer les lésions selon les classifications en vigueur, afin de guider la prise en charge des patients
- Savoir rédiger un compte-rendu d’imagerie dans un contexte de tumeur hépatique
Pas encore d'évaluation
Auteur : Pr Valérie VILGRAIN
Durée déclarée : 9 heures
Durée effective : 10 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !
Modules : 13
Prix : 851,5€
Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 120 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !
Indemnités perçues : 292,5€
Ce montant vous sera versé directement par l'ANDPC dès que votre formation sera complétée. Veillez à bien sélectionner cette option sur votre compte DPC !
Modalité :
E-learning 100% en ligne
Référence de l'action : 76212325016
Je finance ma formation !
Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.
Je suis médecin ...
Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France