Consulter nos ressources !

Échographie de l’endométriose par le Docteur Pierre-Yves Moquet

Mise à jour le 12/06/2024

Résumé

L’endométriose relève du développement ectopique de tissu endométrial au sein du péritoine, des ovaires, de l’environnement rectal ou vésical voire en dehors du bassin.

Cette maladie est à l’origine de désordres invalidants, incluant des dysménorrhées, des dyspareunies et des douleurs pelviennes chroniques occasionnant un très fort retentissement médical et psycho-social. Dans certains cas, elle est également source d’infertilité.

Cette maladie toucherait 10 % des femmes en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes. Elle représente donc un problème majeur de santé publique.

Malgré cette forte prévalence, l’endométriose est souvent diagnostiquée tardivement du fait de sa méconnaissance du grand public mais également des professionnels de santé. Le délai moyen avant diagnostic, est estimé entre 5 et 12 ans.

Ce programme de formation a pour but de réduire ce délai de diagnostic en s’appuyant par exemple sur la recommandation de bonne pratique concernant la “prise en charge de l’endométriose” par la HAS en Décembre 2017.

Public concerné et pré-requis

Cette action s’adresse à tout médecin radiologue, gynécologue ou sage-femme pratiquant l’échographie diagnostique.

Aucun pré-requis n’est exigé

Objectifs

  • Savoir accueillir, informer et interagir avec une patiente lors de la pratique de l’échographie endovaginale dans un contexte clinique propice à la découverte d’une endométriose.
  • Savoir reconnaître à l’interrogatoire les signes évocateurs d’une endométriose.
  • Savoir reconnaître les signes échographiques d’endométriose selon les différents phénotypes possibles.
  • Savoir orienter les patientes vers la bonne filière de soin et de diagnostic selon les constatations faites par l’échographie de première intention.

Auteur :  Dr Pierre-Yves Moquet

Durée déclarée : 8 heures
Durée effective : 10 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 17

Prix : 804€ Ce prix est celui d'une formation pour les radiologues avant prise en charge éventuelle. Pour les radiologues libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 120 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !

Indemnités perçues : 360€ Ce montant est donné à titre indicatif pour les médecins radiologues et vous sera versé directement par l'ANDPC dès que votre formation sera complétée. Veillez à bien sélectionner cette option sur votre compte DPC !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Spécialités éligibles au DPC : L'éligibilité d'une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d'une validation par l'ANDPC. Elle se décide au vu de l'adéquation entre le thème d'une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n'est éligible pour personne. Dans d'autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.
Radiologues, Sages-femmes, Gynécologues-obstétriciens
Référence de l'action : 76212425024
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé initial sur dossiers patients (2 heures)

Étape formative (4 heures)

  •  Ergonomie et bonne pratique en échographie pelvienne
    • Savoir accueillir, informer et interagir avec une patiente lors de la pratique de l’échographie endovaginale dans un contexte clinique propice à la découverte d’une endométriose
    • Savoir orienter les patientes vers la bonne filière de soin et de diagnostic selon les constatations faite par l’échographie de première intention.
  • Endométriose en échographie
    • Savoir reconnaître à l’interrogatoire les signes évocateurs d’une endométriose
    • Savoir reconnaître les signes échographiques d’endométriose selon les différents phénotypes possibles
    • Savoir orienter les patientes vers la bonne filière de soin et de diagnostic selon les constatations faites par l’échographie de première intention
  • Cas particulier de l’endométriose utérine (adénomyose)
    • Savoir reconnaître à l’interrogatoire les signes évocateurs d’une endométriose
    • Savoir reconnaître les signes échographiques d’endométriose selon les différents phénotypes possibles
    • Savoir orienter les patientes vers la bonne filière de soin et de diagnostic selon les constatations faites par l’échographie de première intention

Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé final sur dossiers patients (2 heures)

Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, vous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution.

Les témoignages liés à cette formation

Les formations qui pourraient vous intéresser

Imagerie de la sclérose en plaques

Durée : 11 heures

Modules : 16

Tumeurs hépatiques fortuites

Durée : 9 heures

Modules : 14

logo-odpc
qualiopi
datadock