Nouvelles orientations 2020-2022 du DPC

Auteur Raphaël Guillin
Catégories
Date 19/08/19
Nouvelles orientations nationales DPC
Ce premier Août 2019 étaient publiées les nouvelles orientations pluriannuelles prioritaires du DPC pour la période 2020-2022. Quelles en sont la teneur, les finalités et les conséquences pratiques ? Décryptage.

1- COMMENT LES ORIENTATIONS NATIONALES SONT-ELLES DÉFINIES ET DANS QUEL(S) BUT(S)?

La définition des orientations pluriannuelles du DPC résulte d'une concertation entre l’ensemble des acteurs, administrations centrales, CNP et représentants des professionnels.

Leur objectif est d'appuyer, selon les propos de la directrice générale de l'ANDPC Michèle Lenoir-Salfati, "la stratégie de transformation du système de santé et les enjeux d’amélioration des pratiques des différentes professions et spécialités: promotion de la santé, prévention, qualité, sécurité et pertinence des soins, coordination et continuité des parcours et des prises en charge". Au-delà de ces premiers enjeux, l'arrêté du premier Août 2019 "inscrit également l’innovation organisationnelle et technique dans le cadre des orientations de DPC ainsi que le rôle et la place des usagers comme acteurs du parcours de santé".

Le DPC est donc un complément des formations continues traditionnelles mais répondant plus spécifiquement à des objectifs de santé publique tels que définis par les tutelles.

 

2- COMBIEN D'ORIENTATIONS NATIONALES SONT-ELLES DÉSORMAIS DISPONIBLES ?

Le nombre d'orientations est, dans un but de simplification et de meilleure lisibilité, passé de 466 en 2015 à 238 pour la période à venir. Elle restent organisées en deux listes, une première destinée à l'ensemble des professionnels de santé dans le but notamment de promouvoir les collaborations interprofessionnelles qu'elles soient médicales et/ou paramédicales et une seconde plus spécifique à chaque profession ou spécialité.

En général, les orientations des listes 1 et 2 ne se chavauchent pas ce qui permet d'élargir l'offre pour les personnels de Santé. Pour les radiologues, la thématique du "risque" est très largement mise en avant dans ces orientations au point qu'un étonnant chavauchement est constaté entre les listes 1 et 2. Mais le plus est le mieux ! 

 

3- QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES PRATIQUES DE CES NOUVELLES ORIENTATIONS POUR LES PERSONNELS DE SANTÉ ?

La conséquence la plus notoire résidera dans le fait que, au gré de l'évolution attendue des orientations, une formation éligible au DPC sur la période en cours ne le sera sur la période triennale à venir que si elle rentre bien dans les nouvelles orientations récemment publiées pour chaque pécialité.

 

4- QU'EN EST-IL DES RÈGLES DE GESTION DU DPC POUR L'ANNÉE 2020 À VENIR ?

L’ANDPC a publié en Décembre ses nouvelles règles de gestion, c'est à dire les conditions et les modalités de prise en charge des personnels de Santé. Ceci ne peut qu'inciter les personnels de santé à profiter des catalogues existants et valables jusqu'à cette fin d'année. 

Elles reprennent dans les grandes lignes les montants des forfaits 2019, consacrent la place donnée à la formation en e-learning à hauteur de 21 heures de prise en charge par an et par médecin mais introduisent un changement de taille; les organismes de formation ne pourront plus procéder à l’ouverture des droits DPC à la place des personnels de santé. Ces derniers devront s’inscrire eux mêmes via le site www.mondpc.fr par le biais du numéro de programme concerné.

 

5- ET EN PRATIQUE, QUELS PARCOURS IMOSTEO SONT-ILS ELIGIBLES AU DPC.

Le fait que les orientations du DPC sont, pour celles de la liste 2, propre à chaque spécialité explique qu'une formation éligible pour une spécialité peut ne pas l'être pour d'autre corps de métiers.  

Deux actions de formation dédiées sont désormais validées par l'ANDPC et disponibles à l'inscription des médecins radiologues via www.mondpc.fr:

- Tumeurs osseuses fortuites (DPC 76212000001) : toutes spécialités / orientation n°12

- Tuméfactions des parties molles à reconnaître en imagerie (DPC 76212000004) : toutes spécialités / orientation n°12

 

Pour consulter l'arrêté relatif à ces nouvelles orientations, visiter cette page

Pour tout renseignement supplémentaire, nous contacter sur contact@imosteo.com

Pour consulter le catalogue de nos formations DPC, visiter notre mur des formations

 

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire