
L’avenir de l’ANDPC en question ?
L’ANDPC, garant de la formation continue des soignants, est sous pression. Critiquée par la Cour des comptes, son avenir est incertain avec une possible disparition en 2026. Risque-t-on une année sans prise en charge de formation ? Comment se préparer ? Décryptage.

1 – Contexte et enjeux
2 – Les critiques de la Cour des comptes
La Cour des comptes a émis plusieurs critiques à l’encontre de l’ANDPC concernant la validation et le contrôle des actions de formations. Ces faiblesses supposées remettraient en question la capacité de l’ANDPC à garantir que les professionnels de santé suivent les formations nécessaires à la qualité et à la sécurité des soins tout au long de leur carrière.
3 – Les conséquences potentielles
La suppression de l’obligation de DPC et la disparition de l’ANDPC pourraient avoir des conséquences significatives sur la formation continue des professionnels de santé. Sans une obligation claire et un organisme dédié, il est à craindre que de nombreux professionnels ne suivent plus les formations nécessaires pour maintenir leurs compétences à jour. Cela pourrait compromettre la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.
4 – Vers une Certification des Médecins
La certification pourrait être basée sur des critères de compétence et de performance, et serait vérifiée périodiquement par période de six ans. Cette approche pourrait offrir une alternative plus flexible et mieux adaptée aux besoins des professionnels de santé. La question est de savoir quand ce nouveau dispositif sera réellement mis en place en sachant que ni les outils ni les règles de fonctionnement ne semblent déployables à court terme, exposant les médecins à une année 2026 « blanche » en termes de financement de leur formation professionnelle.

5 – Conclusion
L’avenir de l’ANDPC est incertain, et les recommandations des rapports de la Cour des comptes et de l’IGAS pourraient entraîner des changements majeurs dans la formation continue des professionnels de santé. La mise en place d’un système de certification semble devoir s’imposer dans le paysage de la formation des professionnels de santé mais à une échéance qui devra être précisée. Dans l’attente, nous ne saurions que trop recommander aux médecins de profiter de leur forfait annuel 2025 du DPC pour des formations terminant avant la fin de l’année. Bonne nouvelle : ces formations pourront, d’ores et déjà, compter dans votre processus de certification à venir.
< Voir toutes les actualités