Consulter nos ressources !

L’avenir de l’ANDPC en question ?

 

L’ANDPC, garant de la formation continue des soignants, est sous pression.
Risque-t-on une année sans prise en charge de formation ?
Comment se préparer ?
Décryptage.

 

Homme suivant la formation Imosteo sur sa tablette

1 – Contexte et enjeux

L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) pilier de la formation continue des professionnels de santé depuis plus de 10 ans, vit ses dernières années. Cependant, des rapports récents de la Cour des comptes et de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) soulèvent des questions importantes sur l’efficacité et l’avenir de l’ANDPC, notamment en prévision de changements potentiels en 2026.

2 – Les critiques de la Cour des comptes

La Cour des comptes a émis plusieurs critiques à l’encontre de l’ANDPC concernant la validation et le contrôle des actions de formations. Ces faiblesses supposées remettraient en question la capacité de l’ANDPC à garantir que les professionnels de santé suivent les formations nécessaires à la qualité et à la sécurité des soins tout au long de leur carrière.

3 – Une prolongation jusqu’en 2026

Initialement fondé sur des orientations triennales, le dispositif sera exceptionnellement prolongé jusqu’à fin 2026, rendant cette période « quadriennale ». Tous les professionnels bénéficieront de nouveaux crédits DPC en 2026, pour des formations à suivre avant le 31 décembre. Il s’agira de la dernière année de fonctionnement de l’ANDPC.

4 – Une future certification à venir

Un nouveau modèle de certification périodique devrait remplacer l’actuel DPC. Il s’appuiera potentiellement sur l’évaluation des compétences et de la pratique tous les six ans. Mais ce système reste en construction : ni les outils, ni les modalités ne sont prêts pour une mise en œuvre à court terme.

 

5 – En résumé

🟢 2026 : des crédits DPC seront disponibles
🟢 Les formations réalisées compteront pour la future certification
🔴 L’ANDPC fermera ses portes fin 2026

 


< Voir toutes les actualités
logo-odpc
qualiopi