Consulter nos ressources !

Urgences traumatiques de l’épaule Sémiologie radiologique et stratégie diagnostique

Mise à jour le 09/11/2020

Résumé

Les traumatismes aigus de l’épaule revêtent une certaine complexité compte tenu de la variété des sites (humérus, scapula, clavicule…) et des types lésionnels rencontrés (fractures et/ou instabilité).

La compréhension des images obtenues lors du passage d’un patient aux urgences passe avant tout par une bonne connaissance de l’anatomie de l’épaule et de la physiopathologie des lésions mais également par l’application de protocoles adaptés rendant plus simple notre interprétation.

Ce programme court dédié à l’épaule est extrait de notre programme long intitulé « Urgences traumatiques du membre supérieur » (Durée : 15 heures environ).

Public concerné et pré-requis

• Cette formation s’adresse aux médecins en exercice.
• Aucun pré-requis n’est exigé.

Objectifs

  • Améliorer sa pratique, en terme de prescription de soin, de praticien prenant en charge des patients traumatisés de l’épaule dans un service d’urgence
  • Comprendre l’intérêt et les modalités de réalisation des principales incidences radiographiques utiles à l’exploration des urgences traumatiques de l’épaule
  • Intégrer les bases physiopathologiques des principales fractures du membre supérieur rencontrées en pratique de ville et hospitalière
  • Comprendre les signes sémiologiques utiles et l’implication des types lésionnels dans la prise en charge des patients
  • Savoir hiérarchiser  la place de chaque modalité d’imagerie dans la démarche diagnostique d’une urgence traumatique de l’épaule

La vidéo

Traumatismes de l'épaule
Luxations postérieures

Satisfaction : 5/5
(Sur 29 évaluations)
Enquête de satisfaction réalisée sur la totalité des participants à cette formation depuis juillet 2018

Auteur :  Dr Raphaël GUILLIN

Durée déclarée : 4 heures
Durée effective : 3 à 5 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 11

Prix : 150€ Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Le montant restant d’une formation éligible pour votre spécialité est, si vous êtes médecin libéral, de 90 euros. Voir les onglets ci-dessous pour en savoir plus selon votre statut (libéral ou hospitalier), votre spécialité et votre éligibilité au DPC pour une formation donnée.
Financez votre formation !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Non éligible au DPC Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Voir les onglets ci-dessous pour en savoir plus selon votre statut (libéral ou hospitalier), votre spécialité et votre éligibilité au DPC pour une formation donnée.
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Épaule traumatique

  • Principales incidences utiles et radio-anatomie normale
  • Fractures de la clavicule et lésions acromio-claviculaires
  • Luxations d’épaule
  • Fractures de la scapula et de l’humérus proximal
  • Résorption calcique
Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, vous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution.

Les témoignages liés à cette formation

Erwan GRESSUS,
Urgentiste à Nantes

Très agréablement surpris par la qualité de la formation et de son intervenant. Je recommande.

Les formations qui pourraient vous intéresser

Urgences traumatiques du membre supérieur

Durée : 13 heures

Modules : 34

Urgences traumatiques du poignet

Durée : 3 heures

Modules : 10

qualiopi
datadock