La colonne vertébrale (parcours intégral) Fondamentaux et nouveautés

Mise à jour le 06/11/2020

Résumé

La colonne thoraco-lombaire, qui représente l’axe de transmission des contraintes du tronc vers le bassin, est le siège de nombreuses pathologies faisant de cet étage l’un des segments de l’appareil locomoteur les plus explorés par l’imagerie.

À travers le recueil de ses meilleures présentations et fort de son expérience de plus de quarante ans au contact des meilleurs spécialistes du sujet, Gérard Morvan nous rappelle par ce parcours la place et la complémentarité de chaque outil dans le bilan des principales affections dégénératives de la colonne vertébrale.

Il montrera notamment comment, en dépit de l’essor de l’imagerie en coupes, la radiographie standard a su conserver sa place dans nos stratégies diagnostiques compte tenu de son caractère moins irradiant que le scanner, de sa capacité de débrouillage mais aussi de son rôle irremplaçable dans l’analyse des troubles statiques et dynamiques du squelette axial.

Ce parcours donne ainsi à l’imageur ou au clinicien les clés pour répondre en radiographie, scanner ou IRM à l’immense majorité des questions qui lui seront posées en pratique de ville.

La méthode pédagogique de Gérard Morvan est connue, apportant l’information dans un ordre méticuleusement choisi de sorte qu’in fine les notions sont comprises plus qu’apprises pour s’inscrire durablement dans notre pratique.

Qu’il en soit remercié.

Public concerné et pré-requis

  • Cette formation s’adresse aux médecins en exercice.
  • Aucun pré-requis n’est exigé.

Objectifs

  • Intégrer l’anatomie la plus utile à l’analyse des images.
  • Connaître la sémiologie des principales lésions dégénératives et micro-traumatiques.
  • Savoir analyser et mesurer les troubles statiques rachidiens.
  • Savoir reconnaître les différents aspects d’une colonne vertébrale opérée.
  • Savoir intégrer à leur compte-rendu l’essentiel des informations attendues.

La vidéo

La colonne vertébrale
Statique spinopelvienne normale

Satisfaction : 4,71/5
(Sur 59 évaluations)
Enquête de satisfaction réalisée sur la totalité des participants à cette formation depuis janvier 2020

Auteur :  Dr Gérard Morvan

Durée déclarée : 9 heures
Durée effective : 7 à 10 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !

Modules : 18

Prix : 380€ Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Voir les onglets ci-dessous pour en savoir plus selon votre statut (libéral ou hospitalier), votre spécialité et votre éligibilité au DPC pour une formation donnée.
Financez votre formation !

Modalité : 
E-learning 100% en ligne

Non éligible au DPC L'éligibilité d'une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d'une validation par l'ANDPC. Elle se décide au vu de l'adéquation entre le thème d'une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n'est éligible pour personne. Dans d'autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.
Important !

Je finance ma formation !

Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.

Je suis médecin ...

Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors France

le programme

Programme complet

Statique spinopelvienne normale

Anatomie et radioanatomie normales de la colonne

Lyse isthmique

  • Physiopathologie
  • Imagerie

Colonne lombaire dégénérative

  • discale
  • Discarthrose
  • Arthrose zygapophysaire et spondylolisthésis dégénératif

Sténoses constitutionnelles du canal lombaire

Tassements vertébraux non traumatiques bénins vs malins

Troubles de la statique spinopelvienne

  • Les scolioses
  • Troubles dans le plan sagittal

Colonne lombaire opérée

  • Douleurs après chirurgie discale
  • Douleurs après libération canalaire avec résection osseuse et arthrodèse non instrumentée
  • Douleurs après arthrodèse instrumentée
  • Statique spinopelvienne normale
Accessibilité Si vous êtes porteur d'un handicap pouvant gêner le bon suivi de votre formation, nous vous invitons à utiliser dès à présent le formulaire de contact de ce site afin que nous en étudions la solution

Les formations qui pourraient vous intéresser

L’IRM du rachis

Durée : 16 heures

Modules : 37

L’IRM des articulations sacro-iliaques

Durée : 6 heures

Modules : 16

Tumeurs osseuses fortuites

Durée : 7 heures

Modules : 17

Les témoignages liés à cette formation

Pascal LAILLOU,
Perigueux

D’abord, sur le plan de la qualité de l’enseignement (clarté, explications,iconographie), c’est tout à fait remarquable. Sur le contenu ensuite, tout n’y est pas (probablement !) mais l’essentiel est là, et permet d’être un peu moins mal à l’aise vis à vis des correspondants, chirurgiens notamment. Le sujet est compliqué (notamment en ce qui me concerne pour la partie statique que je maitrisais peu) et vous avez su le rendre attrayant. Je suis ravi. Merci !

Patrick LAUGAREIL,
Montfermeil

Excellent il est à l’image des autres formations que vous dispensez. L’expertise du Docteur Gérard Morvan apporte un éclairage spécifique car il transmet sa passion et c’est un réel plaisir de suivre son enseignement. Un grand merci.

Catherine LOUAIL,
Saint-Malo

Vraiment super… comme d’habitude ca booste l’intérêt de notre travail !

Laurent MARTIN,
Corroy-le-château (Belgique)

Permet d’améliorer sensiblement les interprétations du quotidien. L’approche de la statique apporte une compréhension indispensable.

qualiopi
datadock