Questions administratives

Quand vais-je être définitivement inscrit(e) à la session d'e-learning ?

Lorsque vous aurez renvoyé votre contrat de formation paraphé et signé, accompagné du règlement (en ligne, chèque ou virement). L’inscription vous sera confirmée par e-mail.

Pourquoi suis-je invité(e) à signer une convention de formation professionnelle ?

Parce que notre organisme de formation y est obligé par la Loi, dès lors qu’il fournit une prestation de formation (articles L-6353 du Code du travail).

Toutes les formations sont-elles validantes au titre du DPC ?

L’éligibilité d’une formation au DPC pour une spécialité médicale ne dépend pas des organismes de formation mais d’une validation par l’ANDPC. Elle se décide au vu de l’adéquation entre le thème d’une formation donnée et les orientations nationales du DPC définies de façon triennale par le Conseil National Professionnel de chaque spécialité. Dans certains cas, une formation n’est éligible pour personne. Dans d’autres, elle est éligible pour une ou plusieurs spécialités.

> Voir le catalogue des formations DPC en 2020

Je suis médecin libéral(e). Vais-je pouvoir bénéficier d’une prise en charge financière par l’ANDPC ?

Oui, pour les formations éligibles au titre du DPC pour votre spécialité et si vous n’avez pas épuisé vos crédits de l’année. Non, pour celles qui ne le sont pas.

> voir la page de financement qui vous est destinée

Je suis médecin libéral(e). Ai-je une autre solution de financement quand une formation ne peut être financée par l’ANDPC ?

Oui mais uniquement pour les formations ne bénéficiant pas d’une numéro de programme DPC. Vous cotisez chaque année, peut-être sans le savoir, auprès d’un organisme paritaire appelé FAF-PM. Cette structure est en mesure de vous proposer un financement pour peu que votre formation se déroule auprès d’un organisme enregistré. En octobre 2020, le montant de prise en charge par médecin affiché sur le site internet de cet organisme était de 450 euros. Ce montant n’est toutefois pas contractuel de notre part ; il vous revient de vous renseigner par ailleurs (site fafpm.org). Veuillez noter que depuis début 2017 aucune formation DPC n’est éligible quels que soient l’état des crédits DPC et la spécialité du médecin demandeur.

 

> découvrez la chronologie de votre financement FAF-PM

Je suis médecin libéral(e) et me lance dans un programme éligible au DPC. Que se passe-t-il si je ne termine pas la formation ou ne remplis pas mes obligations d’évaluation des pratiques professionnelles, en fin de formation ?

Vous ne validez pas votre DPC. Aucune attestation ne pourra vous être délivrée. Vous ne touchez pas l’indemnité que l’OGDPC a prévu de vous verser. Notre organisme n’est pas payé par l’OGDPC pour votre formation, malgré les frais que nous avons engagés. C’est la raison pour laquelle il vous reviendra de vous acquitter de la facture de la formation.

Je suis médecin hospitalier(e). Vais-je pouvoir bénéficier d’une prise en charge financière par ma structure de soin ?

Oui, selon le processus habituel de prise en charge de vos formations et dans la limite de votre enveloppe annuelle. Attention, que le programme soit éligible ou non au DPC, il est fréquemment demandé de déclarer votre formation à votre administration au moins un mois avant le début du programme. Les références de notre organisme vous seront demandées et sont disponibles à la page « médecins hospitaliers » de notre site.

Je me suis inscrit(e) à une formation en ligne mais je n’ai pas atteint la fin du programme à la date prévue. Quelles en sont les conséquences ?

Vous vous êtes engagé contractuellement à suivre ce programme dans sa totalité. À la date de la fin du parcours, votre compte personnel ne vous permettra plus d’accéder à la formation. En outre, notre organisme ne sera pas en mesure de vous délivrer d’attestation de suivi du programme (DPC ou non). Ceci compromettrait alors vos possibilités de prise en charge par les organismes payeurs (ANDPC ou FAF-PM). La facture est due dans son intégralité.

Un parcours de formation est constitué de « modules ». De quoi s’agit-il ?

Le parcours est un « livre ». Chaque module est une sorte de « chapitre », comportant successivement des QCM de pré-test, un cours vidéo, un cas clinique mettant en pratique vos acquis puis une fiche « points forts » téléchargeable.

Puis-je lire les modules dans l’ordre que je veux ?

Non. Un parcours est constitué de modules numérotés, que vous devrez suivre dans l’ordre qui vous est proposé. Vous devrez consulter la totalité de chaque module pour pouvoir passer au suivant. Vous pourrez toujours revenir, dans un deuxième temps, sur un module déjà consulté.

Pourquoi le programme est-il divisé en de si nombreux modules ?

Il est communément admis qu’un topo trop long viendra rapidement à bout de la concentration des auditeurs. Nous avons donc fait le choix de segmenter le programme et de nous en tenir aux seules notions qui nous semblent utiles en pratique quotidienne.

Une durée indicative est indiquée en face de chaque module. Comment est-elle calculée ?

Une durée indicative vous est indiquée en face de chaque module, afin de vous aider à en intégrer la lecture dans l’emploi du temps de votre journée. Il a été compté une minute par QCM et 1 à 4 minutes par cas clinique, auxquelles s’ajoute la durée du cours vidéo. Au total, la durée de chaque module oscille en général entre 10 et 30 minutes.

Vais-je pouvoir poser des questions ou émettre des commentaires sur le contenu de l’enseignement ?

Oui, c’est le propre du « Social Learning » ! La possibilité d’une interaction constitue en effet un des grands principes de nos formations. Nous vous invitons donc à émettre des commentaires ou poser des questions, via un forum mis à votre disposition tout au long du parcours. Souvenez-vous que la plupart des notions exposées dans ce parcours ne seront que des propositions, basées sur la littérature mais également l’expérience personnelle de l’auteur. Elles seront donc toujours critiquables ! Attention, le forum n’est pas destiné à régler les problèmes techniques que vous pourriez rencontrer. Le cas échéant, vous référer à notre fiche « Questions techniques fréquentes ».

Je travaille en dehors du territoire français, puis-je m’inscrire aux formations en ligne?

Bien sur, vous êtes bienvenu(e) !

Nous vous invitons précédemment à votre achat d’une formation en ligne à en tester la fluidité via nos modules-test en ligne (onglet TESTER du header de notre page d’accueil) si votre débit internet est potentiellement incertain notamment.

odpc - Organisme de Développement Professionnel Continu
qualiopi
datadock