E-learning et DPC: ce qu’il faut savoir pour 2022

Le Développement Professionnel Continu des médecins connaît un essor considérable et fait la promotion de formations de qualité, financées et exemptes de lien d’intérêt. Le catalogue de vos formations au DPC changera fin 2022, année pendant laquelle vous pourrez encore largement en profiter ! Décryptage de ce changement et des règles de gestion actuelles en quelques points clés.

2022, dernière année de votre catalogue DPC !

1- Que sont les « orientations nationales du DPC » ?

Les orientations nationales du DPC répondent des grands enjeux médicaux du moment. Elles sont publiées par l’ANDPC pour une durée de trois ans après consultation des « Conseil Nationaux Professionnels » propres à chaque spécialité. On distingue les orientations de la liste 1 d’une part, qui sont transversales et communes à toutes les spécialités médicales, des orientations de liste 2 propres à chaque spécialité d’autre part.

2- Quand changent-elles et avec quelles conséquences ?

Elles changeront fin 2022 et seront re-définies pour la période 2023-2025. Cela signifie que l’année 2022 sera la dernière pour profiter du catalogue DPC actuel. Ne ratez pas cette opportunité ! Les inscriptions aux sessions sont possibles dès maintenant et toute l’année via ce formulaire. L’ouverture de vos droits au DPC pour une formation donnée est possible via votre compte mondpc.fr à compter du 8 Décembre 2021.

Des règles de gestion presque inchangées pour le DPC

1- La formation à distance reste plébiscitée

La totalité des 21 heures de formation prises en charge annuellement par l’ANDPC pour un médecin peut se suivre à distance. Cette règle de l’ANDPC, qui reconnaît la pertinence de ce mode de formation, est clairvoyante et s’avère parfaitement appropriée au contexte « post-COVID » actuel.

2- Les médecins restent indemnisés quand ils se forment au DPC

Le montant des indemnités de formation des médecins reste de 45 euros par heure de formation pour les actions de formation de type « gestion des risques » ou « évaluation des pratiques professionnelles ». En revanche, ce montant n’est que de moitié à 22,5 euros/ heure dans le cadre de la formation en ligne. Not a big deal… Pour en savoir plus sur les modalités de validation et d’indemnisation de vos formations au DPC, consulter ce lien. Dans les grandes lignes, on retiendra que le médecin se concentre sur sa formation tandis que nous nous occupons de tout !

3- La formation au DPC reste une obligation

Se former dans le cadre du Développement Personnel Continu reste une obligation triennale pour tout médecin installé. Cette obligation est contrôlée par votre Conseil Départemental auquel notre organisme fournit, en fin de formation, une « attestation de DPC » identique à celle que nous vous envoyons. Cette dernière témoigne de votre démarche de formation continue et peut s’avérer très utile en cas de litige.

4– Une session d’un parcours ne peut excéder une durée 4 mois

C’est une contrainte nouvelle quand on sait que certains parcours peuvent être assez longs et complets. Elle a néanmoins le mérite de mettre du rythme dans la démarche d’apprentissage de nos apprenants qui savent qu’une à deux heures de suivi par semaine sont suffisantes pour travailler confortablement.

6- L’ouverture des droits pour une formation ne peut s’effectuer que par le médecin concerné

Seul le médecin peut, muni du numéro de la formation (action) et via son compte personnel mondpc.fr, procéder à l’ouverture de ses droits au DPC pour une session donnée. Ces numéros sont disponibles via le catalogue DPC Imosteo. La procédure, très simple, est résumée sur ce lien.

7- Une ouverture des droits à faire précocement

Il était auparavant possible pour un médecin de rejoindre une session de formation déjà commencée tant qu’il la terminait dans les temps. Cette option n’est plus permise et l’ouverture des droits doit se faire avant la date du début de session à minuit. A défaut, il vous faudra attendre la prochaine session mais, bonne nouvelle, nos formations seront rejouées régulièrement dans l’année ! Les dates des session de chaque action sont visibles sur votre compte mondpc.fr

 

Ce qui a changé ou a été rappelé pour 2022

8- Des sessions accueillant un minimum de 5 participants

C’est la seule grande nouveauté pour 2022 et c’est une bonne nouvelle ! Vous ne serez jamais seul(e) sur une session donnée et pourrez échanger entre vous, critiquer et commenter vos formations préférées. L’échange entre pairs est l’essence même du « social learning » que nous ne cessons de plébisciter.

9- Rappel du public éligible (ou non) à prise en charge par l’ANDPC

Suite à quelques litiges, l’ANDPC rappelle en cette fin d’année 2021 que seuls les professionnels de santé libéraux conventionnés (et exerçant à plus de 50% dans le privé) ainsi que les médecins salariés de centres de santé conventionnés sont éligibles à prise en charge par l’ANDPC.

Ne sont en revanche pas éligibles :

  • Les médecins salariés n’exerçant pas à plus de 50% dans la privé
  • Les médecins salariés de centre de santé qui ne sont pas conventionnés
  • Les médecins remplaçants
  • Les médecins en secteur 3

Pour en savoir plus, lire les règles de gestion publiées en Novembre 2021.

 


< Voir toutes les actualités
qualiopi
datadock